Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 17:59

 Bonjour à tous nos amis,

 Mardi fut une soirée mémorable, alors, mémorons-nous :

 Un Bravo à Chantal, notre trésorière ET secrétaire, ce soir, qui, pour cause de vacances scolaires du petit fils de Josiane, a assumé brillament ces 2 fonctions alors que nous avions été rarement aussi nombreux 

Un autre à notre ingénue du son, Anna, qui, avec le soutien de notre hôte Réda, a géré la sono, en direct (et pour causes) sans larsen.

Un autre, à MOA pour le Poème collectif que j'ai eu l'inspiration de découvrir, dans un de mes anciens livres feuilleté au hasard, un texte parlant dont le titre "la grande voix" ne pouvait mieux convenir.  (vous trouverez ci-dessous le texte intégral)

Tout plein de Bravo à nos artistes du soir qui ont su resister au vertige du combiné "scène et champagne" car il y a eu du CHAMPAGNE ! Vous ne rêvez pas et je ne délire pas un brin, même pas très mince, comme cela arrive à ceux qui s'alcoolisent sans Modération,  une future adhérente, sans doute.  En effet, nous devons cette super-collation du soir à Eliane que nous remercions d'avoir fêté avec nous son année nouvelle et à Réda d'y avoir participé.

Sans oublier les "ceusses" qui n'ont pas encore escaldé l'estrade, mais ce ne saurait tarder, et qui ont créé une ambiance amicale de supporters pour les intervenants.

A ce propos,  le spectacle surprise du soir a été d'une grande qualité : Patrick alias Brassens, Jackie, sa 1ère chez nous, Gérard qui a accompagné à l'improviste Monique dont le CD a refusé énergiquement l'appareil en place, tous les récidivistes pour notre plus grande joie : Bernard et Annie, Anna, Dominique, Albert, Mireille, Ghislaine, Fredéric, Georges, Hamid, Florence, Jean-Pierre que l'on a découvert aussi en Poète fantaisiste, Bernadette et les essayistes pour leur première fois ou presque, Eliane, Kristiane et Danielle, puis enfin, Corinne, Guy et Marc qui nous ont offert des places en loterie gratuite pour leur prochain show .

Et si j'ai oublié quelqu'un que le quelqu'un se dise que si je ne l'avais pas oublié(e) l'oubliée volontairement se trouverait bien isolée.

Sur le prochain article j'annoncerai de manière plus précise les soirées proposées par nos 4"mécènes, avec la bénédiction du lieu qui les programme: Le 8 Novembre à ARTEKA Guy FEUGIER, Le 15 Novembre au théâtre Ste Marguerite, Corinne, Le 22 Novembre, au Tabou, Marc et Le 22 Novembre, à ARTEKA, JP de ROSARIO.

Cela vous permet déjà de bloquer ces dates sur votre agenda.

Je sais, j'ai mentionné 2 fois le 22. Ce n'est pas une distraction c'est un aléa du direct.

Marc est comédien, JP est chanteur. Cela pourra vous aider dans votre tirage au sort tricheur.

Rassurons-nous :  tous deux se sont produits avant et se produiront encore après. 

Enfin petite précisionnette : Nous avons accompli l'exploit d'avoir, au tirage du Loto, aucun numéro de bon sur les 2 grilles, n° dit de chance, compris.   

Comme on ne peut faire moins, en Novembre nous ferons obligatoirement mieux.

Démonstration de Logique Poétique.

Qui a pensé mieux ou pareil ?   Fred, je te soupçonne !

mais revenons aux choses sérieuses, voici le Poème collectif brillament interprété par les 14 qui ne franchiraient pas le cap de l'estrade ce soir là, à peu d'exception près : 

   

LA GRANDE VOIX                                                        d’Adolphe CARCASSONNE

 

1) Sa voix était sonore et son geste inspiré

Disait à quelle joie, il se sentait livré :

2) « Enfin, sur l’horizon sombre, le jour se lève

Le jour, où je vais voir s’accomplir mon beau rêve

Le jour où le projet conçu si patiemment  *

En surgissant du sol, deviendra monument.

3) Ah ! qu’importe les plis creusés sur mon front blême !

J’aurai seul résolu l’insoluble problème

Celui d’être sans cesse et partout à la fois

Car,  dans le monde entier,  retentira ma voix

4) L’orage qui bondit sur les flots écumants

Et qui remplit le ciel de ses rugissements,

Le tonnerre qui roule en éclats, dans l’espace,

Et qui fait palpiter l’horizon qu’il crevasse,

5) Ont un cercle restreint, un pouvoir limité :

L’orage gronde ici, le calme est à côté

6) Tandis que moi, j’érige, en système ordinaire

De faire un bruit cent fois plus grand que le tonnerre

Et lorsque désormais, ma voix s’élèvera

L’Univers attentif, partout, l’écoutera.

7) Tous les peuples seront compris dans mon domaine,

Je donnerai l’essor à la pensée humaine,

Du plus humble milieu jusqu’au palais des rois

On m’entendra parler de justice et de droits.

8) Je soutiendrai le bien, je grandirai les âmes,

Je mettrai, dans les cours, d’éblouissantes flammes

Et je ferai jaillir dans leur rayonnement

Le courage superbe et le beau dévouement.

9) Je serai le gardien fidèle de l’Histoire :

Les hauts faits accomplis, les époques de gloire,

Sans que l’ombre des temps ne puisse les ternir

Marcheront, par mes soins, à travers l’avenir.

10) Les esprits deviendront des fenêtres ouvertes

Le progrès lumineux, les grandes découvertes,

Tout ce qui peut germer dans le génie humain,

Y viendront resplendir, du jour au lendemain.

11) Rien ne demeurera dans l’ombre, et la science

Exercera sur tous son austère influence.

L’art sera populaire, et les maîtres auront

Le prestige, à leur suite, et l’auréole au front.

12) Le monde garde un peu de son ombre première

Eh bien ! moi, je lui jette une part de lumière.

Et je peux affirmer cela, sans profaner :

Il sera satisfait de ce que j’ai créé

13) Il se faisait si bien l’écho de sa pensée

Qu’il entendait le peuple, autour de lui, pressé

Hurler : Quel est ton nom ? Quelle est ta grande Voix ?

 

14) Alors, pâle d’orgueil et de joie, à la fois,

Il répondit au vœu de la foule qui crie :

Mon nom est GUTENBERG, ma voix, L’Imprimerie.

 

PS : En italique mes interventions pour des raisons de traduction à la prononciation de notre époque.  Je ne pouvais refuser ce service à Adolphe. 

Exple *: Avant patiemment se prononçait pa-ti- a-mment  4 syllabes.

           Aujourd'hui : pa tia ment = 3 syllabes.

           Pour respecter la musique j'ai rajouté la note "si"  

D'ici après-demain le programme plus précis des prestations scèniques de Novembre, de nos amis.

Bises à toutes et à tous

Françoisette, votre amie des poètes.

Voyons voir si le transfert sur facebook va marcher ! Si oui. C'est que j'ai enfin compris 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Amis des Poètes
  • : Association loi 1901 Les Amis des Poètes Objet : Aider les Poètes, quelle que soit la forme d'expression de leurs créations : Poésie - Chant - Musique -Danse - Peinture .....
  • Contact

Profil

  • Les AMIS des POETES
  • Les amis des Poètes sont les oiseaux migrateurs de la culture et de l’amitié : des étourneaux, pas toujours étourdis et souvent étourdissants.

Texte Libre

Contact direct : louise.valliere@laposte.net

Pages