Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 07:18
Chers Amis,

Vous qui n'avez pu vous joindre à nous ce Jeudi, j'aimerais, qu'à la lecture de ces quelques lignes, vous vous précipitiez sur votre agenda afin de retenir que la prochaine fois ce sera le Jeudi 27 Mars, jour de la St HABIB, ce qui prouve qu'il existe... Je ne peux m'empêcher de sourire à cette idée et si cela vous surprend faites un petit tour sur le blog ... à quelques articles de celui-ci.

Mais revenons en au Programme local des Amis des Poètes.
D'abord le Passé : Je raconte et les participants de la soirée pourront développer en "commentaires".
Nous n'étions pas très nombreux, environ 20 participants ...
Mais quelle richesse !  Gentillesse, Convivialité, Talent ( vous lirez en commentaires les créations présentées), Surprises, et rires au-delà de mes espérances qui sont toujours insuffisantes par rapport au cadeau reçu de notre "muse gardienne"  que nous appelons parfois "Alliance avec la Vie"

Des Précisions ?   Voilà, voilà... Comme je ne sais par où commencer, je vais vous inviter à me suivre à partir de mon arrivée au MONTREAL à 20h pile.
Il y avait déjà Elisabeth et Christian qui, venant d'AUBAGNE, avaient pris une marge de manoeuvre pour ne pas rater le début (quand on commande la pizza) Geneviève et 2 amis qui venaient en éclaireurs, Dominique, dit la mascotte du lieu, et notre Slameur préféré, Max. 
Michèle, Trésorière de notre association, ( une super-planque vu que l'on n'a ni recettes ni dépenses sauf quand un mécène décide de payer sa cotisation annuelle non obligatoire de 2€ ), et copilote de votre Présidente , ( pourquoi t'as peur, piéton du jeudi soir) a rejoint le 1er groupe et moi-même le second. Mais dès l'arrivée d'un 3ème groupe on a constaté, avec joie,  que la Trinité était une autre façon d'acceder à l'Unité.
Geneviève me demande alors, "Qu'as-tu prévu pour ce soir" ? Elle n'est pas encore habituée. Moi : "je ne prévois que la date et le thème".  Elle : A trouvé ma réponse satisfaisante.. Et nous commençons la soirée.
Max assume l'ouverture de l'atelier en nous présentant sa composition de Poésie-Slamée ( si le mot n'avait pas été inventé, j'aurais dit scandée car on avait presque envie de se balancer sur le rythme) et le thème "Parlez-moi d'Amour" nous a paru le fil conducteur des générations depuis... jusqu'à...
Ensuite, Elisabeth, toujours très bucolique, puis Christian plus pragmatique, nous ont entrainés dans leur rèverie.
Marianne, notre championne es-contes, nous a enchantés par la tendre poésie qui rejoignait en souriant notre sagesse originelle que nous avons parfois tendance à oublier 
Et enfin votre script qui a osé lever le voile qui recouvre les Mathématiques Amoureuses , les cachant à notre cher Jacques BREL qui a cru, au moins le temps d'une chanson, que les "forts en Maths" étaient ceux qui ne connaissent pas... l'Amour, vu qu'ils n'en souffraient pas ( Et si l'Amour n'était pas source de souffrance mais de joie? ).
Et puis Albert,  hyperréaliste s'ilen est... 
Nous en étions en début de récrée quand commença la partie scène ouverte invitant ceux qui s'étaient joint à nous pour la partie "interprétariat". 
C'est alors qu'arrive un nouveau, que nous ne connaissions pas, une guitare en bandoulière...
Pouce!  On l'accueille :
- Je passais par là et je suis venu dire bonjour à mon ami Michel ( Le Directeur du  MONTREAL et notre mécène préféré et, ce jour, unique).
- Michel n'est pas là ce soir, mais soyez le bien-venu chez les Amis des Poètes.
- Je suis plutôt dans le genre "fantaisiste"...
- Tous les genres sont les nôtres.
Et après les prestations internationales de Bernard et Lylian dont le talent et la bonne humeur ont été fidèles aux bonnes habitudes qu'ils nous avaient données, nous avons invité notre "fantaisiste" Riri, à se présenter.
Le mot fantaisiste était une manifestation de son extrême modestie.
Nous avons ri comme depuis longtemps...fou rire collectif ...
Juste pour vous donner une idée... imaginez un très grand bébé, sorti de son berceau en ayant gardé une sucette à sa taille autour du cou, son bonnet qui tient les oreilles des plus petits, et une guitare électrique à la main... Ce n'était que le début.
Après, ses chansons "Marseillaises" ont pris le relai et nous avons réalisé à quel point les mélanges de genre donnent  de beaux enfants...  des enfants, tout âges confondus, qui sourient, qui rient, et qui se sentent aimés tout autant qu'aimants.
Je vous annonce que Riri,  joyeux de nous connaître, a déjà décidé de revenir le 27 Mars.
Tous ceux qui sont venus jeudi dernier aussi.
A propos d'âge, y en a même qui ont sollicité Riri pour leur soirée d'anniversaire à venir tellement il est important de commencer une nouvelle dizaine dans la bonne humeur... N'insistez pas je ne dirai pas qui change de dizaine cette année... Faudra le demander à Riri, et pour cela le rencontrer...et pour cela venir le 27 Mars... 
J'argumente!!  
J'argumente en attendant que nos auteurs de la soirée vous aient présenté leur prestation en "commentaires" ... juste pour vous faire patienter.
Mais je bavarde, je bavarde et vos agendas s'impatientent...
A la prochaine, mes chers amis, et venez nombreux car à présent nous serons une vingtaine pour vous accueillir... Psychologie  basique : Si tu n'évites aucune occasion d'être heureux, tu augmentes tes chances de vivre longtemps de manière intéressante et joyeuse... La preuve?  A dispo le 27-03-08/ 20heures.

Bises à tous
Françoise
NB: J'oubliais de vous rappeler le thème pour CeuS qui écriront en cette occasion :
        Poésie, slamée ou pas, Mini-conte, Chanson   :   "Là où il y a une volonté, il y a un chemin" phrase que je n'ai pas emprunté au "Chat Botté" mais à Julien LEPERS.  
        Nous recevrons alors nos réponses à ce qui était , peut-être,  une question pour des champions
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Aujourd'hui j'ai sept ans.<br /> Eh oui, je suis né en février, le mois de l'Amour. Pourquoi? Je l'ignore! Je pense que le mot Amour doit signifier Février dans une autre langue. Papa dit que je dois regarder dans le dictionnaire de la passion. Les fruits de la passion? A choisir, je prendrais plutôt le dictionnaire de la betterave, parce que les betteraves c'est bon. <br /> <br /> Ne trouvant pas ce fameux dictionnaire qui parle d'Amour, je demande aux passants :<br /> "S'il te plaît, monsieur, parlez moi d'amour!"<br /> <br /> Le premier me parle d'une dame que je ne connais pas et qui doit faire des miracles puisqu'elle l'a transformé.<br /> Le deuxième me dit que l'Amour n'existe pas et n'est qu'une illusion; mais pourquoi y aurait-il un mot pour quelque chose qui n'existe pas?<br /> <br /> "S'il te plaît, madame, parlez moi d'Amour!"<br /> Elle me dit que l'Amour est une flamme, l'Amour est chaleur; j'en conclus que l'Amour est dans le salon de Mamie Henriette, car elle a une cheminée.<br /> Une autre affirme que l'Amour doit être partage mais qu'il déçoit beaucoup. C'est vrai que partager un bon gateau au chocolat c'est toujours une déception.<br /> <br /> "S'il te plaît, Papa, parle moi d'Amour!"<br /> Il dit qu'il est très chanceux car il l'a rencontré et qu'il s'est marié avec elle.<br /> Ah c'est malin, j'ai cherché l'Amour toute la journée alors qu'il était à la maison! Mais je plains les gens qui veulent rencontrer l'Amour car Maman n'aime pas sortir et préfère rester à l'intérieur. D'ailleurs Maman est une femme, alors il faudrait dire à la maîtresse que le mot Amour s'écrit au féminin.<br /> <br /> "S'il te plaît, Mamie Henriette, parlez moi d'Amour!"<br /> L'Amour est fourbe et têtu, synonyme de maladies, de maux de tête et de larmes. Oulala je dirai à maman de ne pas aller manger chez Mamie dimanche prochain car elle est fâchée.<br /> <br /> Je dis à Maman : "Pourquoi ne m'as tu pas dit que tu étais l'Amour?"<br /> Elle me répond qu'elle n'est l'Amour que pour Papa, que chacun trouve son Amour. C'est ridicule, si chacun a le sien, ce n'est plus du partage. Et s'il y en a plusieurs, il faudrait le mettre au pluriel!<br /> <br /> Je ne comprends rien, l'Amour est bonheur et malheur, unique et nombreux, chaleur et déception. En fait, l'Amour n'est jamais perçu de la même façon, tant de définition pour un seul mot... J'espère que je rencontré moi-aussi l'Amour.<br /> Et vous? Vous l'avez rencontré? Bien sûr? Allors parlez moi d'amour!
Répondre
M
Parlez-moi d’amour<br /> Parlez madame<br /> Parlez-moi d’amour <br /> Parlez madame ou restez sur le macadam<br /> <br /> Pour le 14 février, j’ai fait vriller mon âme où réside mon amour<br /> Me permettant de mettre mon pied à l’étrier<br /> Et j’ai trié mon âme où réside mon amour, au bonnet d’âne <br /> <br /> Alors, parlez-moi d’amour<br /> Parlez madame<br /> Parlez-moi d’amour <br /> Parlez madame ou restez sur le macadam<br /> <br /> Sûrement trop terre-à-terre, pas assez cœur à cœur à m’en fendre l’âme où réside mon amour, mais je sais quoi faire<br /> Je vais mettre tout mon cœur à l’agrandir jusqu’à en rendre l’âme ou réside mon amour, que mon cœur réclame<br /> <br /> Alors, parlez-moi d’amour<br /> Parlez madame<br /> Parlez-moi d’amour <br /> Parlez madame ou restez sur le macadam<br /> <br /> Il me manque ce manque infâme où réside mon amour en panne<br /> Alors il faut que je m’enflamme, que je vous déclame ma flamme, mon slam, sur ce macadam, avant que mon cœur se pâme où se réduise en une pierre infâme<br /> <br /> Alors, Je vous en prie Madame<br /> Parlez-moi d’amour<br /> Parlez madame ou, rester hors de porté de mon âme où réside mon amour… Au bonnet d’âne
Répondre
F
Sur le thème : Parlez-moi d'Amour:<br /> <br /> Mathématiques Amoureuses ou Brel Contre-Chant<br /> <br /> <br /> <br /> Mathématiques amoureuses .. E Am <br /> Un plus un, ça fait l’infini..E Am <br /> Je suis seule entrain de t’écrire ..Am G C (bis)<br /> Et ta présence m’envahit .. E Am <br /> Mathématiques amoureuses <br /> Où le partage multiplie <br /> Je n’ai reçu que ton sourire (bis) <br /> Et je l’offre à tous mes amis « <br /> <br /> Je veux te plaire .. G C <br /> Que dois-je faire .. G C <br /> Pour te séduire .. G Am <br /> Et te conduire .. G Am <br /> Jusqu’à ce monde .. E Am (bis) <br /> Si loin de toi .. E Am " <br /> Je veux t’apprendre. <br /> Sans te surprendre <br /> Savoir te dire <br /> Que tout m’inspire <br /> Je suis au monde (bis) <br /> Comm(e) dans tes bras " <br /> <br /> Mathématiques amoureuses <br /> Quand la durée devient l’instant <br /> J’ai tout et rien en même temps (bis) <br /> Car le trop c’est insuffisant " <br /> <br /> Mathématiques amoureuses <br /> Lien sacré qui retient l’enfance <br /> Les mots s’échappent du silence (bis) <br /> Et je ne marche plus, je danse « <br /> Je danse, je danse, .. Am<br /> Je danse, je danse, je danse .. Am Françoise A-MARTIN<br /> <br /> Atelier 21-02-08 des Amis des Poètes
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Amis des Poètes
  • : Association loi 1901 Les Amis des Poètes Objet : Aider les Poètes, quelle que soit la forme d'expression de leurs créations : Poésie - Chant - Musique -Danse - Peinture .....
  • Contact

Profil

  • Les AMIS des POETES
  • Les amis des Poètes sont les oiseaux migrateurs de la culture et de l’amitié : des étourneaux, pas toujours étourdis et souvent étourdissants.

Texte Libre

Contact direct : louise.valliere@laposte.net

Pages