Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 10:18

Chers amis

Voici le compte attendu avec tant d'impatience :
Juste pour vous rappeler que nous avons apprivoisé l'optimisme, et que ceux qui en doutent, vérifient, en toute sincérité, à quel point cette affirmation est fondée.
Ben quoi! Ce n'est pas moi qui suis entrain de lire le présent article. Gagné!

Restons humble! restons humble!
C'est difficile. Non pas, parce que, pour raison d'effectif, il a fallu pousser les murs du MONTREAL, mais parce que j'ai rarement constaté autant de différences et simultanément autant de communion.
Chacun, dans un style très personnel, a offert son interprétation émouvante de la Volonté et des Chemins qu'elle amène à parcourir.
Il est fréquent d'évoquer le mot "chemin" au pluriel.
Les ami(e)s des Poètes, nous ont dévoilé que la Volonté se traduit, pour chacun, en son propre langage, et, nous nous sommes retrouvés comme les ouvriers de la tour de Babel, conscients de s'exprimer differemment mais tout heureux de se comprendre et d'être compris.

Je tiens à remercier Max, pour son audace communicative.
Il a d'abord eu le courage d'afficher sa différence de style, son propre talent, au coeur d'un groupe dont l'expression scènique- et il avait pu le constater,- s'avérait tout à fait différente.
Le choc des générations a donné un merveilleux feu, sans artifice.
Cette forme de communication m'ayant interpellée, j'ai décidé de m'y plonger totalement en le rejoignant à ses soirées PARADOX des 3èmes mardis des mois.
Quelle joie. Créativité enfin te revoilà.
J'ai découvert la nouvelle génération des poètes à écouter et à relire. 

Or, en 1980, quand l'association des amis des Poètes à été créée, c'était justement pour promouvoir la Poésie comme un art de Scène , au même titre que le chant. 
Attends, attends. Pas de calculs intempestifs: Les Amis des Poètes n'ont que
3 + 5 + 2 + 0.5  = 10.5 ans d'expériences...
Nous connaissons de longues périodes de sommeil car nous sommes des rêveurs spontanés.

Revenons en à notre soirée :
Les compositions proposées : Vous les trouverez dans les "commentaires".
 Dès que nos participants seront venus les semer sur notre blog.
 Ne vous impatientez pas... Il savent que vous languissez.

Riri, nous a rejoint juste avant la fin de l'atelier, et après nous avoir rappelé les "marchés de Provence" - un chemin agréable s'il en est - nous a parlé de Félicie, la copine d'un Maire en exercice, d'après ce que j'ai entendu dire... 
La Félicie de Riri nous a permis de cloturer joyeusement la rencontre.
Félicitations à tous pour ce moment de félicité --- ( presque du SLAM... J'avance, j'avance)

La prochaine rencontre est programmée le Jeudi 17 Avril au MONTREAL, comme d'hab.
A partir de 20h. ( il y a de super-pizza pour 6 goinfres au tarif très abordable 8€ ) 
et nous allons tenter de retenir pour fréquence les 3èmes Jeudis des mois.
Le thème: "Un train peut en cacher un autre"  référence SNCF
Naturellement, après le chemin, les cheminots: Logique!

Si à part la locomotive et ses wagons, vous manquez un peu d'idées, le prochain article - une semaine avant le jour J ( comme Jeudi) - je vous donnerai tout plein d'extrapolations plus ou moins intempestives car vous devez OSER vous lancer.
Un conte ( n'oubliez pas le merveilleux), une poésie, un slam, une chanson, une musique, un dessin, une danse... CREEZ. 

A la prochaine fois
   le 1er Jeudi : Café écriture au courant d'air   45, rue coutellerie
   le 2ème vendredi : Scène ouverte à dominante Slamique, à El Ache de Cuba-ht cours Julien    
   le 3ème mardi : Scène Slam et cie ( la cie c'est les "comme moa") au PARADOX, ht rue d'Aubagne -près cours Julien -
   le 3ème Jeudi : Atelier des Amis des Poètes (suivi de scène libre éventuellement) au MONTREAL
   Le 4ème Jeudi : repas-spectacle, suivi de scène libre, organisé par Passeport pour la Poésie au LOUNGE ( La Plaine) 

   J'ai oublié des manifs! TRES BIEN!  C'est aussi à cela que sert la rubrique "commentaires". 
   A Partager !  Pas que les textes.

  Bisous à Tous
  A bientôt
  Françoise
    

 

 
  

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Très joli texte,plein de rêves et d'espoirs,mais le"comment" des choses ,votre partition ,votre quête n'empêchera pas le "pourquoi" de ressurgir un jour,et Dieu l'homme de l'avenir se révèlera à vous;<br /> PS "Jésus,Dieu fait homme,est le même hier aujourd'hui et éternellement"(la bible),il est donc bien l'homme de votre avenir.<br /> Bonne route ,amicalement, un artiste et poète a mes heures!
Répondre
F
Sur le thème: <br /> "Là où il y a une volonté il y a un chemin"<br /> <br /> <br /> DESTINATION TERRE<br /> <br /> J'étais là haut.....DANS LA LUMIERE.....<br /> Quand j'entendis........<br /> "DERNIER VOYAGE .....POUR LA TERRE"..... <br /> IL N'Y AVAIT QUE TRES PEU DE VOLONTAIRES.....<br /> PRESQUE TOUS,<br /> ETIONS ......REFRACTAIRES...<br /> POUR Y ÊTRE DESCENDUS .....<br /> DURANT LES PRECEDENTS MILLENAIRES....<br /> <br /> C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE,<br /> CETTE FOIS, <br /> ON ALLAIT NOUS DONNER .............LE CHOIX......<br /> <br /> A CÔTE DE TOUT.....<br /> IL ETAIT POSSIBLE....DE METTRE DES CROIX<br /> <br /> FAMILLES ..... COULEURS ..........PAYS...<br /> JAMAIS ....... AU GRAND JAMAIS IL N'Y AVAIT EU TANT DE VOIES<br /> <br /> CERTAINS AVAIENT COCHE DES FAMILLES OU<br /> TOUT ETAIT PONCTUE, MINUTE, PLANIFIE.<br /> D'AUTRES AU CONTRAIRE....<br /> AVAIENT OPTE <br /> POUR DES FAMILLE DE BOHEMIENS.......<br /> <br /> ....QUI N'AURAIT PAS ETE TENTE, ,,,??????<br /> DEVANT DE TELLES POSSIBILITES?????<br /> <br /> D'AUTANT .....QUE C'ETAIT "SÛR ET CERTAIN".....<br /> .IL N'Y AURAIT PLUS JAMAIS..... <br /> DE VOYAGE.....SUR LA TERRE.....<br /> <br /> C'EST POURQUOI....J'AI LEVE LE DOIGT.....<br /> J'ALLAIS DEVENIR..................."VOLONTAIRE"..<br /> POUR L'ULTIME VOYAGE......SUR TERRE.....<br /> <br /> <br /> Marie-Thé SANSONE
Répondre
F
/ Là où il y a une volonté, il y a un chemin:<br /> <br /> MON PLUS BEAU CHANT. <br /> <br /> Ca commenc'bien ............G<br /> J'me suis plantée ..........D7<br /> Quand dans ma vie ..........G<br /> J'ai débarqué ..............C<br /> Une drole de gare ..........C<br /> Un drole de train ..........G<br /> Pas une famille ... pour baladins ...D7 / G<br /> <br /> La case départ<br /> D'un autre jeu<br /> Collin-maillard<br /> Ou trouve qui peut<br /> Le mode d'emploi<br /> La garantie<br /> Y en avait pas... dans mon colis<br /> <br /> Pourtant, je dois reconnaitre... C/G<br /> Que l'on m'a aidée à naître .....C/G<br /> Car sans, ceux qui sont les miens..D7/G<br /> Moi, je n'existerais point........ D7/G<br /> <br /> Si dire je veux<br /> N'est pas facile<br /> Se taire pour mieux<br /> Là c'est débile<br /> On fera face<br /> Sans tout savoir<br /> Pour laisser sa place...à l'espoir<br /> <br /> Creer de peu<br /> C'est entreprendre<br /> Choisir le jeu<br /> Pas en dépendre<br /> Peur d'avancer<br /> Ne pas agir<br /> C'est répéter ....l'dernier soupir<br /> <br /> Mêm(e)si je dois reconnaître<br /> Que l'on m'a aidée à naitre<br /> J'ai le pouvoir des enfants<br /> Fragiles(s) autant qu'exigeants<br /> <br /> Si mes raisons<br /> mes évidences<br /> Sont ma mission<br /> Parfois je pense<br /> Est-ce un doux rève<br /> Suis-je éveillée<br /> Impression brève ...d'Eternité<br /> <br /> Oui, nos passions<br /> Sont, quelle chance,<br /> Nos partitions<br /> Pour l'existence<br /> C'est un royaume<br /> Qu'il faut construire<br /> Dieu sera l'homme ... de l'Avenir<br /> <br /> Bien sûr, je dois reconnaitre<br /> Que l'on m'a aidée à naitre<br /> N'empêche que ma Liberté<br /> Résult(e) de ma volonté<br /> <br /> Pas question .............D7<br /> Que je m'inquiète ........G<br /> Des "pourquoi" .............D7<br /> C'est le Comment .........G<br /> Mon premier pas et ma quête....C/G<br /> Ma vie est mon instrument......D7/G<br /> <br /> Ma Vie est mon instrument......C/G<br /> La Tienne est mon plus beau chant ..D7/G<br /> La Tienne est mon plus beau Chant .. "
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Amis des Poètes
  • : Association loi 1901 Les Amis des Poètes Objet : Aider les Poètes, quelle que soit la forme d'expression de leurs créations : Poésie - Chant - Musique -Danse - Peinture .....
  • Contact

Profil

  • Les AMIS des POETES
  • Les amis des Poètes sont les oiseaux migrateurs de la culture et de l’amitié : des étourneaux, pas toujours étourdis et souvent étourdissants.

Texte Libre

Contact direct : louise.valliere@laposte.net

Pages