Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 06:41

Le 1er, sur le thème "Connais-toi, toi-même" a eu lieu hier, jeudi 13 Octobre.

 

9 personnes, monitrice comprise, ont participé à cette démarche.

 

Se connaissent-elles à présent ?  Je ne crois pas qu'elles aient eu assez de 2 heures pour identifier toutes leurs ressources mais je parie (gagnant), car j'ai déjà obtenu des réponses, que chacun a avancé sur la voie qui mène vers soi.

Qui plus est, j'ai eu le sentiment que certains ont pris conscience qu'ils étaient déjà bien au-delà de leur case départ même s'il leur a fallu prendre des chemins de traverse pour revenir sur la piste de leur identité...

N'empêche que s'ils avaient pris la juste direction, à chaque carrefour, ils n'auraient pas eu l'occasion de cueillir des fruits, parfois goûteux mais indigestes, poussant sur ces chemins, et risqueraient d'en éprouver une impression de manque, mirage formé de curiosité non assouvie.

 

Néanmoins j'ai pu cerner les modifications de pilotage pour le prochain atelier.

  Sur le plan de la forme :

  -  Changer d'emplacement afin que tous les participants puissent se lever et se déplacer en fonction des besoins des "jeux" sans déranger les autres.

 

   -    A maintenir : L'effectif maximum de 10 ouvriers et la monitrice.

 

  Sur le plan du fond :

    -  Préciser la règle du JE et tester sa juste perception par les participants.

      "Tu es super" : Commentaire non accepté. "Je suis super" : Commentaire accepté.

      J'ai choisi un exemple qui n'avait pas été pris lors du 1er atelier !!!!

       En effet, dans le prochain atelier, je veillerai à éviter les erreurs de langage les plus courantes car les mots, Amis des Poètes l'implique, sont nos moyens privilégiés. Des moyens aussi efficaces pour "tirer vers le haut que vers le bas"

       Que vous puissiez assister à cet atelier ou non, voici ce à quoi je fais allusion :

       * Généralisations : "C'est toujours pareil : le plus difficile est de ..."       

       * Distorsions :  "Quand on dit ceci c'est que l'on veut cela" . Pire si le "on" est remplacé par "tu" ou "vous"

       * Présupposition : " Je ne donne pas mon avis car ça pourrait déranger certain(e)"

 Révision des expressions en utilisant la  Règle du JE :

        "Le plus difficile en ce qui ME concerne ..."

        "Quand j'ai dit ceci j'ai tenté d'obtenir cela. Je n'ai pas été compris. Où est l'erreur?"

Cette question est un auto-questionnement et n'attend pas de réponse d'un(e) autre mais la monitrice peut aider à trouver en soi sa propre réponse ... faut bien qu'elle fasse quelque chose !

  " Je donne mon avis, car j'ai du plaisir à vous le communiquer. Il n'est,  évidemment, que MA vérité ou MON opinion"

                      Ce qui deviendra  après le 2ème atelier : "qui n'est que MA croyance"

  La phrase en italique "car j'ai du plaisir..." peut être exprimée ou seulement pensée. Le choix en appartient au JE

 

  - A maintenir : Une chanson repêchage, en réserve.

 

Pour l'atelier du 2ème jeudi de Novembre, soit le 10 Novembre de 10h15 à 12h15 (arriver un peu avant pour commander la consommation)

Le prochain sujet Comment élargir le champ de nos "Possibles".    

Traduction: Comment transformer nos croyances limitantes ou déplacer leur ligne d'horizon afin de percevoir nos autres ressources.   

 

Inscription par mail à :  amis.despoetes@laposte.net  

Et attendre confirmation car la priorité de participation est attribuée aux participants du 1er atelier ce qui offre 2 places aux autres si les 1ers poursuivent. Plus, si ce n'est pas le cas.

 

  Mais avant le 10 Novembre il y a le Mercredi 19 Octobre, chez Tatie, le Jeudi 27 Octobre au Massilia café et le Samedi 29 Octobre dans les collines (voir articles antérieurs)

 

  Alors, ici ou là mais à très bientôt

  Poésiquement vôtre

  Françoise            

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Amis des Poètes
  • : Association loi 1901 Les Amis des Poètes Objet : Aider les Poètes, quelle que soit la forme d'expression de leurs créations : Poésie - Chant - Musique -Danse - Peinture .....
  • Contact

Profil

  • Les AMIS des POETES
  • Les amis des Poètes sont les oiseaux migrateurs de la culture et de l’amitié : des étourneaux, pas toujours étourdis et souvent étourdissants.

Texte Libre

Contact direct : louise.valliere@laposte.net

Pages